Investir là où nous vivons
Les syndicats ont toujours puisé leur force des racines ancrées dans les communautés où vivent leurs membres. Quand nos voisinages sont en sécurité, c’est-à-dire quand ils sont en mesure de s’épanouir, nous sommes tous et toutes capables de réussir. Les communautés en santé sont les fondations sur lesquelles tout le reste se construit.
Or, elles ne partent pas sur un pied d’égalité. Chaque communauté a ses propres difficultés à surmonter.
En 2019, le Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice a lancé un ambitieux programme visant à soutenir, un projet à la fois, les communautés où nous vivons. Il y a tant d’organismes à but non lucratif formidables qui ont besoin de partenaires et de soutien. Si nous voulons aider nos communautés à survivre et à s’épanouir, nous avons tous et toutes un rôle important à jouer.
Soumettre une propositionMission
Les syndicats jouent un rôle important dans la lutte contre les inégalités sociales et économiques qui affectent la vie des travailleurs et travailleuses et des familles dans les communautés canadiennes. L’Initiative d’investissement communautaire est la contribution du SESJ à cet effort.
Notre mission : investir dans des projets de développement communautaire locaux afin de bâtir des voisinages plus sûrs et plus forts partout au Canada.
Mandat
Nos membres comprennent que pour engendrer un changement social positif et durable, nous devons nous associer avec les communautés où nous vivons.
L’Initiative d’investissement communautaire vise à améliorer la sécurité publique dans nos voisinages, et d’appuyer des projets locaux axés sur au moins l’un des domaines suivants :
- l’accès à une éducation de qualité
- la réduction de la pauvreté
- l’aide aux populations à risque
- l’augmentation de la solidarité des travailleurs
- l’amélioration des communautés
- l’offre de soutiens en santé mentale
Dons supplémentaires
Date : 16 février 2022
Montant : 10 000 $
Objet : Soutenir les citoyens et la communauté de Lytton, en Colombie‑Britannique, qui sont tout perdu à la suite des feux de forêt.
Justification : Le village a été quasi totalement détruit par les flammes le 30 juin 2021, dont la plupart des maisons et des infrastructures. Le plan de reconstruction contient des objectifs en matière de développement durable, notamment un réseau géothermique et une vaste utilisation de l’énergie verte. Il comprend aussi des mesures pour protéger le village contre d’éventuels incendies et sécheresses à l’avenir, et prévoit notamment la plantation d’arbres et de plantes qui tolèrent la sécheresse et l’utilisation de matériaux de construction qui résistent au feu. Les habitants de Lytton ont été parmi les communautés les plus dévastées par les feux de forêt qui ont fait rage l’an dernier en Colombie-Britannique, et leurs efforts pour se rebâtir en une version améliorée et plus sécuritaire sont une source d’inspiration.
Si vous aimeriez faire un don aux Lytton Rebuild Fund consultez leur site Web.
Date : 22 novembre 2021
Montant : 20,000 $
Objet : Aider avec les inondations et aux coulées de boue en C.-B.
Justification : De nombreux membres du SESJ résident dans ces communautés. Certaines ont été très touchées par les feux de forêt de l’été dernier et plusieurs ont été inondées au point d’être évacuées et sont en état d’urgence. Certaines de ces communautés ont perdu l’accès aux routes qui ont été emportées ou détruites. Cela limite l’acheminement des fournitures et de la nourriture nécessaires à ces communautés. De plus, bon nombre de résidents sont sans logement.
Si vous aimeriez faire un don à la Croix-Rouge canadienne de la Colombie-Britannique et du Yukon, consultez leur site Web.
Date : 8 november 2021
Montant : 5,000 $
Objet : Pour appuyer la grève d’employé-e-s de la fonction publique provinciale au Nouveau-Brunswick
Justification : Le SCFP NB est sans contrat depuis trois ans. Le gouvernement provincial négocie de mauvaise foi. Récemment, il a tenté de mettre à pied/de verrouiller les assistants d’éducation et d’utiliser l’apprentissage en ligne (qui a été mis en place pour la pandémie) pendant la grève. Il s’agit d’une action semblable à celle d’un briseur de grève. C’est le pire du démantèlement syndical.
Date : 2 novembre 2021
Montant : 10,000 $
Objet : Aider à obtenir et à distribuer de l’eau et de la nourriture à la population d’Iqaluit.
Justification : Le SESJ a beaucoup de membres résidant à Iqaluit, où l’état d’urgence a été déclaré en raison de la contamination de l’usine de traitement des eaux par des hydrocarbures. La cause de cette contamination demeure inconnue, et nous ne savons toujours pas combien de temps il faudra pour résoudre le problème. À l’heure actuelle, le gouvernement d’Iqaluit fournit des bouteilles d’eau, mais les résidents ont besoin de plus. Le Centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik, qui distribue gratuitement des repas aux résidents, a vu la demande quotidienne augmenter considérablement en raison de la contamination de l’eau. Le Centre vient tout juste d’embaucher un chauffeur à temps plein pour livrer de l’eau, des repas, etc. aux personnes qui sont dans l’incapacité de se rendre aux centres de distribution. L’eau dans les magasins, quand il y en a, se vend à plus de 20 $ le gallon. Ils ont désespérément besoin de denrées et autres produits.
Si vous aimeriez faire un don aux centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik, consultez leur site Web.